Damart & Atelier 41

Prolonger le cycle de vie des mobiliers encore fonctionnels et limiter les investissements sans perdre en confort ou en modernité pour les clients…

Tels sont les enjeux du projet qui vise à expérimenter la faisabilité et la reproductibilité de la création de nouveaux agencements de magasins à partir de mobiliers issus de concepts antérieurs.

Réparer, rénover, adapter, relooker… Fort d’une première expérience menée dans un magasin de la marque, le projet entend non seulement formaliser les process et les inscrire dans une méthodologie reproductible, mais aussi apporter des solutions techniques/économiques reproductibles.

Sur 12 mois, le projet est porté par le responsable travaux de Damart, en collaboration avec son agenceur, Atelier 41 (adhérent).

Article Post Thumnail

Bruno DARDER – Atelier 41 (à gauche) et Jérôme VANEXEM – Damart (à droite)

Pourquoi le projet a-t-il été retenu ?

  • Le porteur du projet est un détenteur.
  • La double ambition d’essaimage du modèle. Il a vocation à se déployer sur un grand nombre de boutiques ; il sera aussi un outil de partage d’expérience avec d’autres enseignes.

Présentation

Damart et Atelier 41 analysent chaque étape du projet et rédigent des documents afin de partager leurs conclusions. Les thématiques qui seront abordées au cours de leur projet sont les suivantes : faisabilité technique et économique, analyse sur l’approvisionnement, expérience client et essaimage du projet.

Faisabilité technique

Damart a commencé par identifier les concepts d’agencement de ses boutiques pour identifier les magasins à rénover et les magasins ressources de mobilier. Les mobiliers ressources qui vont servir au projet « Refresh » ont ensuite été identifiés et étudiés. Cette première étude confirme la faisabilité technique du projet : les ressources sont suffisantes et ont la bonne typologie. Chaque mobilier a ensuite été étudié pour prévoir les modifications nécessaires afin de les intégrer dans le nouveau concept : certains mobiliers seront recoupés, nettoyés, d’autres auront des chants replaqués.

Faisabilité économique

Damart a chiffré l’aménagement selon deux modèles différents : un modèle de « refresh » intégral, dans lequel le magasin est entièrement rénové (murs et sols compris) et un modèle de « refresh » mobilier, pour lequel uniquement les mobiliers seront changés. Cette étude confirme la viabilité économique du projet.

Expérience client

Damart a analysé le parcours client sur les deux magasins tests à rénover grâce au projet « Refresh ». Le parcours client contient des points clés et peut être optimisé pour se rapprocher des standards de dernière génération, en fonction de l’implantation des mobiliers et des zones de vente.