Space Solutions & Guerlain

À l’écoute des problématiques d’écoconception et d’upcycling depuis plusieurs années, Space Solutions – bureau d’études dans l’aménagement d’espaces dans le monde du retail et du luxe – a proposé à Guerlain un projet d’étude et de réalisation de mobiliers selon la technique de l’upcycling.
Avec pour objectif d’utiliser plus de 80% de matière usagée, l’idée maîtresse du projet vise à démontrer la qualité des réalisations dans le respect des codes de la marque tout en préservant l’impact visuel des mobiliers pour ses clients.
L’étude de faisabilité a conduit les deux partenaires vers la réalisation de deux prototypes pour valider la démarche avant de la déployer. Porté par Space Solutions (adhérent Valdelia) et soumis à la validation de Guerlain, le projet se poursuivra entre janvier et mars 2019. Valdelia apportera aussi son soutien quant à l’approvisionnement matière.

Article Post Thumnail

Erwan BARON (à gauche) et
Alexandre ADDED (à droite, Space Solutions)

Pourquoi le projet a-t-il été retenu ?

  • L’implication d’un détenteur dans la démarche et dans la co-construction du projet.
  • Les résultats concluants de l’étude de faisabilité réalisée : ils attestent d’une perspective intéressante pour la phase de prototypage et la levée de freins techniques.

Présentation

Guerlain et Space Solutions analysent chaque étape du projet et rédigent des documents afin de partager leurs conclusions. Les thématiques qui seront abordées au cours de leur projet sont les suivantes : faisabilité technique et économique, analyse sur l’approvisionnement, expérience client et essaimage du projet.

Faisabilité technique

Space Solutions a analysé techniquement deux mobiliers à produire en upcycling, afin de voir quelles pièces sont remplaçables par du bois de réutilisation et quelles pièces devront être conservées neuves, quelles pièces sont cachées et quelles pièces sont visibles.