Space Solutions & Guerlain

À l’écoute des problématiques d’écoconception et d’upcycling depuis plusieurs années, Space Solutions – bureau d’études dans l’aménagement d’espaces dans le monde du retail et du luxe – a proposé à Guerlain un projet d’étude et de réalisation de mobiliers selon la technique de l’upcycling.
Avec pour objectif d’utiliser plus de 80% de matière usagée, l’idée maîtresse du projet vise à démontrer la qualité des réalisations dans le respect des codes de la marque tout en préservant l’impact visuel des mobiliers pour ses clients.
L’étude de faisabilité a conduit les deux partenaires vers la réalisation de deux prototypes pour valider la démarche avant de la déployer. Porté par Space Solutions (adhérent Valdelia) et soumis à la validation de Guerlain, le projet se poursuivra entre janvier et mars 2019. Valdelia apportera aussi son soutien quant à l’approvisionnement matière.

Article Post Thumnail

Erwan BARON (à gauche) et
Alexandre ADDED (à droite, Space Solutions)

Pourquoi le projet a-t-il été retenu ?

  • L’implication d’un détenteur dans la démarche et dans la co-construction du projet.
  • Les résultats concluants de l’étude de faisabilité réalisée : ils attestent d’une perspective intéressante pour la phase de prototypage et la levée de freins techniques.

Présentation

Guerlain et Space Solutions analysent chaque étape du projet et rédigent des documents afin de partager leurs conclusions. Les thématiques qui seront abordées au cours de leur projet sont les suivantes : faisabilité technique et économique, analyse sur l’approvisionnement, expérience client et essaimage du projet.

Etude technique théorique

Space Solutions a analysé techniquement deux mobiliers à produire en upcycling, afin de voir quelles pièces sont remplaçables par du bois de réutilisation et quelles pièces devront être conservées neuves, quelles pièces sont cachées et quelles pièces sont visibles.

Fabrication technique

Space Solutions s’est rendu à l’usine pour analyser les points bloquants lors de la fabrication.

Approvisionnement

Ce document présente la manière dont la matière a été sourcée et approvisionnée vers l’usine de fabrication.

Analyse et bilan

Les possibilités d’optimisation sont très encourageantes pour d’autres projets : avec un planning bien défini et la possibilité de piocher dans un stock tampon pour être très réactif, sont des points parmi d’autres qui nous permettront d’atteindre progressivement l’objectif d’environ 80% de matière récupérée dans un meuble. Par ailleurs, ce projet a souligné la richesse des pièces qu’il est possible de récupérer par le biais de Valdélia, ce qui ouvre beaucoup de perspectives pour le futur.

Retrouvez ici l’analyse finale des mobiliers fabriqués ainsi que le bilan du projet.

Bilan global

Les conclusions du projet sont les suivantes :

  • L’ upcycling permet de diminuer la quantité de matière première neuve consommée et donc son coût d’achat.
  • Cette méthode permet aussi de diminuer la quantité de déchets.
  • L’Analyse de Cycle de Vie montre des résultats positifs pour le mobilier upcyclé (remplacement du métal par du bois.
  • Avec un stock tampon de panneaux récupérés disponibles et une organisation optimisée, il est possible de se rapprocher considérablement de l’objectif théorique.

Retrouvez les analyses détaillées en téléchargent le livrable.