FAQ

Vous trouverez ci-dessous les questions posées par les personnes intéressées par l’appel à projets et les réponses fournies.

Existe-t-il une réglementation sur le mobilier upcyclé dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) ?

Il n’existe pas de réglementation spécifique au mobilier upcyclé. Ce mobilier doit répondre aux mêmes exigences que le mobilier neuf dans les ERP.
Il existe notamment une réglementation incendie qui précise la classification du comportement au feu des matériaux et les classes admises dans les ERP. Il est possible d’améliorer les performances d’un matériau en lui appliquant un traitement.
Extramuros a rédigé une note de synthèse qui reprend les exigences en fonction de l’ERP et qui liste les traitements du bois contre le feu.
Vous pouvez télécharger ce document ici.

Les matériaux de récupération et le bois en fin de vie sont-ils autorisés dans les ERP ?

Les matériaux de récupération et le bois en fin de vie sont autorisés au même titre que les matériaux neufs, du moment qu’ils répondent à la réglementation incendie dans les ERP.

Quel doit être l’origine du gisement de matière ? Où peut-on récupérer de la matière ?

Les matériaux et produits utilisés doivent provenir des Déchets d’Eléments d’Ameublement non ménagers, de toutes les sources possibles (mobilier des points de vente, mobilier de bureau, mobilier de restauration…).
La matière peut être récupérée dans des centres de traitement ou centres de tri, ou par le biais de Valdelia. Si besoin, n’hésitez pas à écrire à laboutique@valdelia.org à ce propos.

Peut-on répondre à seulement un axe de l’appel à projets (technique, logistique ou marketing) ?

Les projets proposés peuvent répondre à une, deux ou les trois thématiques proposées dans l’appel à projets. Il est tout à fait possible de ne choisir qu’un axe d’approche pour son projet.

Combien de projets seront financés et à quelle hauteur ?

Le nombre de projets financés n’a pas été déterminé. Il dépendra du nombre de projets soumis et des montants demandés. La hauteur du financement sera adaptée à l’ampleur des projets et des livrables, elle ne dépassera pas 60 000 € par projet.
Le financement se fera sur les années 2019 et 2020.

Calendrier du projet : Quand le projet doit-il commencer et se terminer ?

Le projet doit commencer avant le 1er Janvier 2019. Il ne doit pas durer plus de 36 mois.
Le financement se fera sur les années 2019 et 2020.

Comment doit se présenter le dossier ?

Il n’y a pas de format attendu, néanmoins les éléments cités en page 13 de l’appel à projets doivent être présents dans le dossier. Une attention particulière sera portée à la clarté du planning et du budget.

Tous les candidats passeront ils une soutenance orale ?

Si le nombre de dossiers présentés est trop élevé, une présélection aura lieu pour les soutenances orales. Dans le cas contraire, tous les candidats soutiendront leur dossier à l’oral.